Le Ministère de la Justice, en partenariat avec l’Institut d’activités et de pratiques sociales, organise une réunion du Conseil de soutien visant l’exécution de la Directive 2012/29/UE établissant des normes minimales concernant le droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité, en vigueur en Bulgarie à partir du mois de novembre 2015.
L’événement aura lieu le 17 février 2016, à partir de 10 :00, dans la salle de conférences VENUS, 9, blvd. Kniaz Alexandar Dondoukov (entrée du côté de la rue Bacho Kiro). Y sont invités des représentants des institutions suivantes : le Ministère de l’Intérieur, le Parquet, le Ministère de l’Éducation et de la Science, le Ministère de la Santé, l’Agence nationale pour la protection de l’enfance, le département « Activités sociales et travail éducatif avec les délinquants", l’Institut national pour la Justice, Ministère du Travail et de la Politique sociale, l’Agence d’Assistance sociale, l’Académie du Ministère de l’Intérieur, la Direction générale de l’Exécution des peines et des organisations non gouvernementales.
Programme :
La justice et la défense des droits des victimes de la criminalité
10h15 – 11h30
Présentation de l’état d’avancement en matière d’application de la Directive 2012/29/UE en Bulgarie.
Présentation du modèle européen de l’approche intégrée pour la défense des droits et le soutien des enfants victimes de la criminalité.
Application du la Directive 2012/29/UE dans les cas d’adultes victimes de la criminalité : défis et idées.
Analyse de la situation : données statistiques officielles.
Institut d’activités et de pratiques sociales
La justice et les services innovants pour les auteurs d’infractions
11h30 – 12h00 Présentation d’une étude du profil de l’agent de probation, Institut d’activités et de pratiques sociales.
12h00 – 12h30 Clôture de la réunion.
Pour une justice adaptée aux besoins des enfants :
Le Conseil public de soutien еst une initiative de longue date de Institut d’activités et de pratiques sociales, dans le cadre du programme « Les enfants et la justice : prévention de la violence ».
Le Conseil de soutien regroupe les efforts des représentants de l’Institut, l’Agence nationale pour la protection de l’enfance, l’Agence d’Assistance sociale, le Ministère de la Justice, l’Académie du Ministère de l’Intérieur, l’Institut de psychologie auprès du Ministère de l’Intérieur, Ministère du Travail et de la Politique sociale, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Éducation et de la Science, l’UNICEF et autres, dans leurs efforts pour le développement et l’application des politiques et pratiques de soutien aux enfants impliqués dans des procédures judiciaires. Il se réunit plusieurs fois par an et offre la tribune à la discussion entre professionnels au sujet des études, recommandations, normes, etc. mises au point, présentés par l’Institut.